Top 50 au Triathlon XL de Gérardmer 2009 !
10 septembre 2009 | 21:35
C’est ce samedi 5 septembre 2009, sur les rives du Lac de Gérardmer qu’un rêve s’est approché un peu plus de la réalité…
En effet, pour Denis et moi, c’était le D-day de notre saison. Nous allions participer à notre premier triathlon au format semi-Ironman : le Triathlon XL de Gérardmer. Un nouveau défi qui rime avec plongée vers l’inconnue. Sur une telle distance, gérer son effort est le principal leitmotiv si l’on veut terminer vivant !!!
Petit résumé d’une épreuve de folie…
C’est à 9H30, sous les “tapes tapes” des 10 000 spectateurs amassés sur la passerelle de la base nautique du lac de Gérardmer que le départ des 1900m de natation, 93km en vélo et 21 à pied a été donné pour les 1000 concurrents du Triathlon XL. Avec Denis, nous avions décidé de partir dans les premiers pour perdre le moins de temps possible étant donné que je nage comme une “brique” (je ne flotte pas, je coule :-p). Ce choix s’est très vite révélé être assez mauvais. J’ai été la proie des concurrents affamés et sur-excités qui n’ont fait qu’une bouchée de moi, en me montant dessus et me noyant au passage. Ce qui m’a valu un 100m dos pour récupérer quelque peu des dizaines de tasses avalées.
Après 41′10″ de bataille aquatique et une terrible 794ème place à ma sortie de l’eau, j’ai pu enfin enfourcher ma machine et lâcher les chevaux sur le circuit de 3 cols vosgiens à parcourir à 3 reprises. Me voilà donc parti sur un parcours vélo de 93km des plus variés et vallonnés, avec 2100m d’ascension.
Après 2h54 en selle et une moyenne de 32.5km/h, je saute de la bicyclette pour arriver dans le parc à vélo. Je donne mon vélo à l’un des 900 bénévoles sur ce triathlon, et je cours me changer pour la dernière transition. A ce moment j’aperçois très peu de vélos dans le parc, et je vois mon frangin courir un 100m plus rapide qu’Usuan Bolt pour me donner les temps. Je comprend alors que l’exploit est proche, si je ne craque pas en course à pied !!! Je venais d’effectuer la plus belle remontée de ce triathlon en reprenant +/- 730 triathlètes, effectuant le 15ème temps du parcours vélo. J’étais 68ème à ce moment là.
Il nous restait alors un semi-marathon à effectuer, soit 3 x le tour du lac de Gérardmer. Je pars relativement prudemment sur le 1er tour, je me ravitaille abondamment pour éviter tout risque de crampe ou coup de barre. Dans le second tour, j’accélère quelque peu pour, dans le dernier tour, maintenir le rythme en m’accrochant à Pete Jacobs (AUS), un des favoris athlète pro (2ème de l’Ironman de Roth 2008-2009) sorti 1er de la natation, qui a complètement craqué dans le dernier tour vélo. Je boucle ainsi les 21 km de course à pied en 1h30, en dépassant encore 20 triathlètes et améliorant ma place au général.
Classement final du Triathlon XL de Gérardmer : je termine à la 44ème place sur 906 finishers, 6ème de la catégorie 18-24 ans en 5h12. Quant à Denis, il termine 37ème en 5h10, au pied du podium chez les 18-24 ans. Avec un petit regret car il est à 46″ de la troisième marche de la boîte. Il a su rester régulier en gérant son effort. Il sort de l’eau en 31′ à la 170ème place, il effectue le parcours vélo en 3h01 et celui de course à pied en 1h32.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour un Top 30 l’an prochain… si j’achète des flotteurs
L’idée de l’Ironman se rapproche très fortement !
PS: Le week-end s’est terminé d’une très belle manière puisque j’apprenais, alors que j’assistais dimanche après-midi à l’arrivée du DO de Gérardmer, la victoire d’Axel Zeebroeck à l’Ironman 70.3 de Monaco. Chapeau l’artiste !
Toutes les photos ci-dessous
Deux Grands messieurs !
Bravo pour ton incroyable performance Léna! Continue comme ça!
rendez-vous est pris pour l’année prochaine,
chapeau bas à toi et à Denis.
une si belle performance est plus qu’execptionnelle!
sorry,
exceptionnelle…c lundi !!
éh ben…
je te reconnais bien là…
Bravo pour ton incroyable performance Léna! Continue comme ça!