Lucerne Marathon 2009 sous les 3H !
8 novembre 2009 | 23:48
Ce 25 octobre 2009 rimait avec le premier défi d’une longue série pour nos accompagnateurs passés au rang des participants. En effet pour Arnaud, Olivier, Aurélie et Anne-Marie finis les cris d’encouragements le long des routes… à eux les exploits sportifs !!!
Après nos débuts prometteurs en triathlon cette saison et une dure préparation durant l’été pour réaliser un tel résultat sur notre 1er Semi-Ironman, deux semaines de repos étaient enfin au programme. Une fois le vélo pendu au fond du garage, il nous fallait rechausser au plus vite, baskets et casquette, pour reprendre les sorties course à pied et accumuler quelques podiums les weekends. En effet, notre dernier gros défi de l’année se rapprochait : la participation à la 3ème édition du Lucerne Marathon. Un défi dans un défi… préparer un marathon difficile en si peu de temps était-il réalisable ?
Ce marathon familial réunit plus de 8000 partants au départ des 3 courses organisées : le Marathon, l’Half-Marathon, et le Mini-Marathon. Il propose un parcours extraordinaire de 2 x 21km avec des paysages de rêve. Plus de 45 000 spectateurs sont massés le long des routes, pour chantonner et frissonner avec chacune de nos foulées, agrémentées du son des Cors des Alpes. En outre, le Lucerne Marathon n’est pas celui que l’on choisirait pour établir un temps record. En effet, son parcours de 42,195km avec ses 6 ascensions, le classe dans la catégorie des marathons assez difficiles qui font souffrir plus d’un mollets !!
Notre objectif était de faire mieux encore que l’exploit réalisé en 2008 pour notre premier marathon. Malgré un petit mois d’entrainement, nous avions visé de descendre sous la barre des 3h, celle tant rêvée par tout marathonien. Notre tactique était simple, il nous fallait craquer le plus tard possible du groupe emmené par le meneur d’allure des 2h49 et donc résister le plus long temps possible sous les 4 minutes par km. Ce qui fut le cas jusqu’au km 30. A cet endroit, les jambes nous ont littéralement quittées, c’est alors que le cerveau s’est mis en marche! Avant que Denis et moi lâchions prise au même instant, nous n’étions plus que 6 à pouvoir suivre le rythme du meneur d’allure. Ce fût ensuite notre chemin de croix, les 12 derniers kms les plus durs sans doute de notre jeune carrière. Quelque chose d’indescriptible, comme des coups de poignard insistants lors de chaque foulée…
A 5 km de la ligne, se laissant porter par les encouragements, Denis prit la poudre d’escampette, et s’en alla prendre la 61ème place en 2h53′15″. J’accompagnais le beau geste mais d’un peu plus loin, me classant 70ème en 2h54′25″… Denis termine 11e et moi 13e de la catégorie des 20-30ans !!
Toutes nos félicitations également à Olivier qui termine le semi-marathon en 1h42, ainsi qu’à Anne-Marie, Aurélie et Arnaud qui terminent leur 1er Shnuper Marathon tous vivants !!
Bel article! Encore felicitation pour cette perf!
Toutes mes félicitations à toute l’équipe !
Bientôt un TOp 10 de catégorie alors Denis et Lance ? :p
Bonne continuation les amis