Nouveau Record : Suisse – Belgique, 500km en 27h !!!
18 août 2010 | 01:20
A court de défi durant l’été, ils nous fallait bien trouver quelque chose de nouveau.
La réflexion fut courte, et comme à son d’habitude, aucune hésitation dans notre chef n’était de la partie.
C’est pourquoi, après un trekking alpin de 70 km dans les alpages suisses, nous décidions, Denis et moi de retourner en Belgique à vélo. Non pas comme prévu en 3 étapes, mais pourquoi pas essayer de le faire en une seule.
A 17h le jeudi 12 Août 2010, nous enfourchions donc la bécane à l’assaut d’un record, encore jamais tenté par notre cinglé attitude team. 30 minutes après s’être élancés de Luzern, la première crevaison venait mettre le doute à nos idées. Partant, il faut le dire, comme des touristes, sans itinéraire tracé ni matos de réparation, le demi tour se profilait déjà. Heureusement, le gérant d’un magasin de cycle fermé depuis déjà 15 minutes, a bien voulu nous ouvrir ses portes, me permettant juste de lui acheter tout le stand de chambres à air
Voilà ! Maintenant, nous étions fin prêts !
4h30 de route et voilà que le soleil nous disait déjà au revoir, la nuit allait être longue !
En effet, à minuit, nous quittions la Suisse. Le douanier nous regardait d’un drôle d’air, pensant : “Mais où vont-ils??”. Pourtant 2 cyclistes qui roulent la nuit, c’est chose courante en suisse
3h du matin sonnent au clocher de Thann, j’étais toujours entrain de prendre mon relais depuis bientôt maintenant 6h. Denis, quant à lui, ayant le phare arrière, je restais devant avec mon unique phare avant, étant donné que l’arrière m’avait déjà quitté.
4h : l’approche des cols vosgiens se fait sentir au détour d’une étoile filante. Nous voilà dans l’ascension du Col du Bramont (956m), les degrés diminuent mètre après mètre. Reste ensuite la descente vers la Bresse et la remonté vers Gérardmer par le Col de Grosse Pierre (petit repérage nocturne pour le Triathlon XL), avant de pouvoir profiter d’un chocolat chaud sur une terrasse à 6h30 au Bar “Le Rétro”.
7h : nous reprenons la route pour les 200 derniers km, les plus durs sans nul doute depuis que l’on s’est mis au vélo.
8h : nous voyons un abribus, l’occasion idéale pour faire une sieste et, du même coup, se refaire la santé pour les 12 dernière heures.
8h15 : malheureusement, j’avais mis le réveil , pas de perte de temps, faut y aller ! Sinon, on est prêt à repasser une deuxième nuit sur le vélo !
15h : Le doute s’installe ! Le réservoir est à sec et le moteur ne tourne plus. Denis trouve encore la force d’affoner un “Yop” à la fraise. Détail important qui, par la suite, lui jouera la plus belle défaillance de son existence. Un craquage mental pas permis pour un sportif de ce niveau
17h: Heureusement, je suis encore là. Je puise dans mes dernières ressources pour tirer Denis jusqu’à la frontière Luxembourgeoise.
19h : Arrivée à Esch/Alzette. Nous sommes libres, nous rentrons en territoire connu. Il ne nous reste plus que 30km pour en finir avec ce défi.
20h : Arlon, nous voici !!! Après 27h de selle, 10 saucisses cuites, 2 paquets de Prince, un Yop, 10 sandwichs mou Aldi et quelques autres crasses avalées, nous voilà détenteur d’un record (à la con) de 500 km à vélo sans dormir. En tout cas, une chose est certaine, nous ne sommes pas prêt de réitérer ce défi tous les ans
Commentaires récents